jeudi 30 avril 2015

L'île fumante - Un weekend à Rotorua

Début février, j'ai enfin eu l'occasion de passer un week-end à Rotorua, une ville connue pour son activité géothermique incroyable. 

Pour commencer, non loin de Rotorua, on est allé voir le "Buried Village". C'est en fait l'ancien village de Te Waiora, qui fut en grande partie enseveli lors de l'éruption du mont Tarawera, en 1886. Aujourd'hui on peut en visiter les ruines et découvrir ainsi son histoire, courte (le village n'aura « vécu » qu'une quarantaine d'années) mais intense ! Il s'agissait en fait d'un des premiers villages touristiques en Nouvelle-Zélande. 




Les touristes venaient du monde entier pour admirer ce qui était alors considéré comme la 8e merveille du monde, les Pink and White Terrace.  Malheureusement l'éruption détruisit aussi ces merveilles ainsi que plusieurs villages maoris.





Personnellement je n'avais jamais entendu parler de ça mais je trouve cette histoire fascinante ! Imaginez que ces Pink and White Terraces étaient la première attraction de Nouvelle-Zélande, des touristes Européens étaient prêts à passer des mois sur un bateau pour venir voir ça! (bon, riches européens j'imagine, et j'imagine aussi qu'ils ne venaient pas là pour le week-end mais quand même!)

En rentrant sur Rotorua, une simple promenade dans le parc, tout près de notre backpacker, m'a totalement émerveillée. Il s'agit d'un simple parc public, qui ne paye pas de mine à première vue, mais honnêtement, l'activité géothermique à cet endroit est déjà très impressionnante ! 
Je n'ai jamais vu un endroit comme celui-ci. Je me souviens d'un documentaire que j'ai vu en France avant de partir et qui désignait l'île du Nord comme « l'île fumante » (il est d'ailleurs sur sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=6KMsw3V7ODM), j'ai vraiment compris pourquoi à ce moment là. 



La terre est chaude, voire brûlante, l'eau bouillonne... Sur le sol danse une fumée blanche et humide à l'odeur âcre de soufre. On a l'impression d'être tout près du cœur de la Terre, et que celle-ci peut nous engloutir à tout moment. (Ce qui n'est pas totalement faux...)





Dans le parc il y a aussi des Pukekos, évidemment !
Le lendemain, on a visité la véritable attraction de Rotorua, le parc géothermique de Waiotomo.
Oui c'est payant, une trentaine de dollars par personne, d'aucuns trouvent que c'est trop cher pour visiter un espace qui est naturel... Sauf que, personnellement, je n'ai jamais vu ça de ma vie et je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'endroits au monde où l'on peut voir un tel spectacle naturel.
Les photos parlent d'elles mêmes.









A 10h précises, tous les matins, le geyser attire les foules ! Mieux vaut faire la visite avant, croyez moi!



Ce que j'ai préféré en fait, ce sont les noms donnés aux cratères !

Champagne pool...


Ce n'est peut-être pas très évident en photo mais ceci est de la boue bouillonnante...


Après la balade dans les fumerolles puantes de Waiotomo, pause détente à Kerosene Creek, rivière naturellement chaude, voire très très chaude ! On regrette juste de ne pas être venus là en hiver, quand on aurait réellement apprécié un bain à 40° !

Maman: je sais que tu aurais adoré ça même si ce n'est pas l'eau glacée des rivières de Franche-Comté!

Sur le chemin du retour en direction de Wellington, non loin de Taupo, j'ai enfin pu admirer les Huka falls avec du soleil ! (ce n'était jamais que la troisième fois que je passais par là!)





Sarah, Océ, le shark rôde encore et toujours ! ;-)


mardi 21 avril 2015

L'île du Sud vue par Mathilde

"Petit" résumé du road trip de 6 semaines sur l'île du Sud.




Après le fameux Abel Tasman Track, dont je vous ai déjà parlé en détails (ici), nous avons poussé jusqu'à l'extrême nord de l'Île du Sud , vers Cape Farewell et sa fameuse pointe en forme de bec de kiwi. 
Dunes de sable blanc, collines verdoyantes, falaises abruptes et mer...ce paysage de fin du monde se mariait parfaitement avec le temps nuageux et venteux de cette journée. 


Farewell Spit
Whaririki Beach

Whaririki Beach




Puis nous avons repris le chemin inverse, en passant par Nelson où nous avons appris le terrible diagnostic pour Vanina : il ne lui restait que quelques semaines à vivre, au mieux quelques mois. Alors on a pleuré un peu, Ludivine m'a offert une pizza pour me réconforter, et on a repris la route en croisant les doigts pour qu'elle tienne jusqu'à la fin du road trip...

Et le road trip a continué. Les doigts toujours croisés, nous avons descendu la côte est en prenant notre temps. Il faut dire que la route entre Blenheim et Kaikoura, sous le soleil, incite à la lenteur...





Et puis Kaikoura...Kaikoura est connue pour ses langoustes (ou écrevisses???), bref, ses crayfish, et les sorties en mer pour observer les baleines... On ne testera ni l'un ni l'autre mais malgré cela, Kaikoura nous éblouit !






Encore un peu plus au sud, Christchurch. On découvre une ville toujours en chantier depuis le tremblement de terre dévastateur de 2011. On nous avait prévenues. Cela dit, je suis impressionnée par l'ingéniosité mise en œuvre pour faire revivre la ville et la place prépondérante de l'art dans les rues.


Le nouveau quartier "shopping", "Restart": les boutiques ont pu rouvrir rapidement grâce à l'installation de ces containers. 

La destruction, l'art, la restauration...ou comment renaître de ses cendres

C'est là que nos chemins se sont séparés, du moins pour deux semaines.
J'ai retrouvé Eduardo à Christchurch et nous avons pris la fameuse route d'Arthur Pass, connue pour être une des plus belles de Nouvelle-Zélande. Malheureusement, Vanina nous a lâchement abandonné au niveau de Castle Hill, magnifique endroit pour mourir cela dit...


Quelques minutes avant la fin de Vanina...





Aller, un petit effort pour sourire malgré le drame...



La voiture à été remorquée à Springfield (ça ne s'invente pas!), où nous avons passé la nuit, ce qui nous a permis une rencontre tout à fait fascinante avec le gérant du camping, unijambiste septuagénaire, vivant dans une caravane au fond du camping, passant son temps à m'appeler « poor thing », tellement désolé pour nous qu'il nous a fait cadeau de la nuit...Vanina m'aura fait vivre des expériences inoubliables jusqu'à son dernier souffle !


Le dernier voyage de Vanina

Après avoir fait nos adieux déchirants à cette fantastique maison à roulettes, le road trip a continué sur le mode bus/locations de voiture.
Notez que le trajet en bus n'était pas particulièrement déplaisant non plus...

Je vous ai déjà raconté le Kepler Track et Queenstown. Nous sommes ensuite remonté jusqu'aux glaciers, en empruntant Haast Pass, route magique qui longe la côte ouest. 












Nous n'avons pas réussi à résister au bleu magnétique des "Blue Pools"....délicieux plongeon dans l'eau pure et glacée...




Puis les glaciers, Fox Glacier et Franz Josef, malheureusement pas vraiment sous le soleil, malheureusement pas accessibles à pieds, mais tout de même magnifiques.


Lake Matheson à Fox Glacier - Mirror Lake









Je suis ensuite redescendue à Queenstown pour retrouver Ludi. Nous avons alors eu la chance immense de faire connaissance avec Vanina 2, que je regretterai sans doute pour le restant de mes jours...




Non nous ne sommes pas miraculeusement devenues riches (même si c'est un peu le sentiment qu'on a eu au volant de cette déesse), on a juste profité du systèmes de relocations (réacheminement ?), qui nous a permis d'utiliser Vanina 2 pendant 2 jours pour la modique somme de...0$ !
En plus de pouvoir se la péter au volant d'un 4x4 flambant neuf, on a pu admirer Mount Cook sous le soleil, ce qui, d'après ce que j'ai entendu dire, est plutôt rare. Et ce qui me fait dire que c'est un de mes endroits préférés sur l'île du sud !


Lake Pukaki









Depuis Mount John Observatory

Réacheminer une voiture veut cependant dire qu'on est contraint sur la durée et le lieu du réacheminement, petit arrêt rapide donc à Christchurch pour rendre Vanina 2 et récupérer ce qui aurait pu être Vanina 3 mais qui n'a même pas mérité une photo...
On a un peu pleuré pendant les premiers kilomètres mais bon ! La côte est depuis Christchurch n'est pas mal non plus, ce qui nous a vite réconforté!













On est donc descendu jusqu'aux Catlins, Slope Point pour être précise. C'est là qu'on a pu voir d'autres pingouins et des dauphins Hector...




Si vous regardez bien attentivement, vous trouverez trois pingouins et quelques campervans sur cette photo...

Si vous regardez bien attentivement, vous pouvez prétendre que vous voyez des dauphins Hector batifoler dans les vagues... (je précise qu'il y en avait vraiment!)




Puis remontée à Dunedin, ville écossaise. Très mignonne avec des vrais bâtiments en vraie pierre...Bonheur!








C'est là que notre aventure commune a pris fin. Nous sommes remontées à Christchurch ensemble, j'ai abandonné Ludivine qui avait encore 2 semaines à attendre avant de rentrer au pays, et je suis remontée tranquillement en direction des Marlborough Sounds, à bord de Vanina 4, avant d'attraper le ferry me ramenant sur l'île du nord. 




Vanina 4




Pohutukawa - le "christmas tree", emblématique de Nouvelle-Zélande



Départ de Picton direction Wellington


Adieu Ile du Sud...