lundi 24 février 2014

Première semaine

Après ce trajet de fou pour l'autre bout du monde, on a dormi jusqu'à au moins...7h du matin ! Et c'est à ce moment que Mathilde se rendit compte qu'elle était partie en voyage avec un extra-terrestre... Oui oui, pendant que Mathilde s'endormait comme une masse à 20h30 Ludivine partait prendre des mojitos avec les frenchys de la chambre ! Normal !

L'auberge est absolument géniale, le quartier trop mignon, très calme avec ses petites maisons victoriennes et sa rue bordée de boutiques tout droit sorties d'un western. On partage une chambre à 8, tout le monde est super sympa et les quelques français qu'on a rencontrés nous ont bien aidé pour les premières démarches administratives et les premiers pas dans la ville. Oui les gens : on est au pays des bisounours :-)

Le 1er jour fut étrange – comme l'impression de marcher en plein rêve. La fatigue et une chaleur humide étouffante ont failli avoir raison de nous. En fait c'est plutôt le soleil – qui faisait semblant d'être caché derrière les nuages – qui a eu notre peau...en effet premier jour = premier coups de soleil, c'est malin ! Heureusement nous avons trouvé une super marque de produits solaires !


la patate quand on sort ça à la plage!!

Auckland est une ville très agréable, très aérée, très verte, très propre...on ne peut que se sentir bien ici. Il fut un temps où Mathilde ne cessait de répéter à Lucie que la Californie ça ressemble un peu au Touquet...et maintenant cette même Mathilde ne cesse de répéter que Auckland c'est comme San Francisco...cela veut-il dire que Auckland c'est comme le Touquet ? Il y a tout de même un pas que nous ne franchirons pas ! Bref, autant vous l'annoncer : on n'a pas du tout envie de rentrer en France, on se voit bien passer notre vie avec les kiwis ! (bon d'accord on est là que depuis quelques jours on en reparlera quand on aura passé 3 mois à cueillir des fraises).

Bon maintenant les grandes questions que tout le monde se pose... et en premier... l'accent!! Ben honnêtement quand on compare à l'accent irlandais de certains mecs de l'auberge de jeunesse l'accent kiwi ça passe! On est plutôt des grosses nulles faut bien l'avouer mais on s'en sort comme des grandes sans sortir le dico! Et ouais! Enfin on dit ça mais notre rdv à la banque est demain et ce sera peut-être moins drôle que d'acheter des cookies.

Deuxième question de toute importance: le temps! Comment dire... on peut passer du super soleil qui tape au gros bon vent frais en 30 secondes et puis à de la petite pluie fine qui va durer 2 minutes mais pour l'instant vu qu'on est en été ce n'est pas vraiment gênant. Enfin si, ça gêne une chose... les cheveux de Ludivine!!! Le lisseur est bien évidemment de la partie mais ne semble servir à rien de cette contrée hostile aux cheveux lissés!! Le slogan de la nouvelle Zélande joue sur le côté 100% nature et bien il semblerait qu'il va s'appliquer à nous aussi car vent + pluie= cheveux moches= moches tout court. On redoute l'effet Monica Geller à la Barbade (pour les connaisseurs) quand le temps sera vraiment humide.

Dernière question cruciale: "vous faites quoi"? On est toujours assez crevées en fait, c'est un peu n'importe quoi niveaux heures des repas et siestes un peu partout et n'importe quand, mais en gros on se balade, on va à la plage, on teste tous les cookies des magasins, on est invitées à des fêtes dans des maisons mais on se trompe de maison et on reste parce que la fête est 100 fois mieux que celle prévue, on teste l'agneau à la menthe et les fish and chips le dimanche à 16h avec les irlandais du backpacker, on galère à se connecter et pour l'instant on favorise la recherche de voiture et de helpx quand on a un peu de connexion mais promis on ne vous oublie pas!




Gaby tout nu à la plage




1er mouton !


Le jardin du backpacker


Mission Bay


On a trouvé l'Arcadian de himym !

soirée projet X !

on commence à se faire des potes !

agneau et gelée à la menthe...16h du mat'





30h de trajet...

Ça y est on y est ! Comme prévu, le voyage était super long...interminable même pour Ludivine qui n'a pas dormi plus de 10 minutes au total !

On a commencé par Lyon-Dubaï, 6 heures de vol (4 heures pour comprendre comment fonctionnait la clim). 4 heures d'escale à Dubaï où, oui effectivement, on peut gagner des voitures de luxe ou s'acheter des lingots d'or avant de reprendre l'avion. Là on a pris le superbe A380. Pour accéder au terminal qui lui est réservé on a fait un saut dans le futur : pub digne de minority report, métro, ascenseurs high-tech... Entre temps on a eu l'occasion de découvrir la logique de Dubaï : on accepte les euros en billets mais on ne rend la monnaie qu'en devise locale ce qui t'oblige à tout dépenser pour ne pas repartir avec 30 pièces/billets dont tu ne te serviras jamais !

une des caméras qui te permet de suivre le vol

Commença ensuite le vol le plus long de notre vie : Dubaï-Sydney. On a perdu toute notion du temps à ce moment là, à tel point qu'on est incapable de dire combien d'heures on a mis. Il faut dire que les changements constants de fuseaux horaires ne nous ont pas aidées ! Pour résumer le trajet : essayer de communiquer avec Eric, le pilote français avec son superbe accent, film, manger, film, manger, dormir (pour Mathilde), réveiller sa voisine pour aller aux toilettes, décider d'aller faire le tour de l'avion au moment précis où commencent des turbulences et retourner embêter sa voisine pour s'asseoir, film, manger, délirer à l'arrivée sur la mer de nuages qui surplombe Sydney (il s'agit visiblement d'un « pays en mousse » selon Ludivine), ne pas applaudir Eric lors de son atterrissage... « sportif ».


Arrivées à Sydney, on nous a mis dehors pour remettre en ordre le chaos provoqué par ces dizaines d'heures de vol. Ils en ont également profité pour nous faire passer notre 4ème contrôle – ce qui veut dire vider notre bagage à main rempli de tout le matériel électronique puis essayer de le ranger pour réussir à le fermer à nouveau. Chouette ! On va vraiment devenir les championnes en Tétris !

Après 1 heure d'ennui ferme, on a enfin pu retrouver nos places initiales, admirer un groupe d'asiatiques avec des mini concombres (cornichons géants???) dans la bouche, dire adieu à Eric, regarder le genre de films adaptés à autant de fatigue (ceux avec des requins tornades ou des calamars géants) et finir le trajet (4 heures d'avion maintenant ça nous semble tellement court!) avec une quatrième et dernière omelette – mais qu'est-ce qu'ils ont avec ces omelettes sérieux ?!?!

Est-ce que certains Pasteuriens se souviennent de ce fameux après-midi du bac de 1ère où on avait l'impression d'être complètement bourrées dans la cour du lycée alors qu'on avait bu de l'orangina ? Et bien les dernières minutes de vol ressemblaient à ça ! Une espèce d'euphorie injustifiée, des phrases qui ne veulent rien dire, des mots utilisés à la place d'autres.... et surtout le « ça y est, ça y est, ça y est on y est enfin!!!!!!! ». (Lucy ça ressemblait un peu l'état de notre arrivée à San Francisco il y a 10 ans...).


Enfin, quand on dit on y est... oui on est arrivées en Nouvelle-Zélande mais après ça il a fallu se traîner – nous et nos sacs de 20 kgs – jusqu'au bureau de change puis trouver l'arrêt de bus, essayer de ne pas s'endormir en l'attendant, dormir pendant le trajet (pour Mathilde) – essayer de trouver une distraction pendant que Mathilde s'endort (pour Ludivine) – avoir froid parce que la clim est à fond sans raison, arriver à l'arrêt, chercher une pharmacie pour la conjonctivite de Mathilde et demander son chemin et ENFIN : arriver à l'auberge de jeunesse trop mignonne, trop calme trop bien :-)  


mangeeeer!! un peu d'action dans l'avion...

faire dodo pour les veinardes

bientôôôt!!!!


c'est bon c'est bien la Nouvelle Zélande!

God save the Queen!! Et les billets fluos

mardi 11 février 2014

Bientôt le départ pour l'autre bout du monde...

Ça y est, dans quelques jours on décolle direction le pays du long nuage blanc !!!
La question qu'on entend plusieurs fois par jour depuis 2 mois est donc : « alors ça y est vous êtes prêtes ? ». La réponse est : NON !!!!
Non on n'est pas du tout prêtes, on ne sera jamais prêtes à partir pour un an à l'autre bout du monde loin de tous les gens qu'on aime et en même temps oui, ça y est, enfin on est presque sorties de nos aventures pré-voyage.

Pour rappel la décision a été prise début septembre et depuis notre vie s'est transformée...
On a commencé par les premières démarches administratives, à coup de « Allo Maman ? Tu es née où déjà parce que là je suis à la mairie en train de faire mon passeport... - Ah bon mais ça y est ta décision est prise tu pars vraiment ??? Mais il y a 5 jours tu ne savais pas encore ! »...euh oui en fait on hésite longtemps mais une fois qu'on est décidées on se lance ! Vive les sagittaires ! ;-)

Puis, une semaine après avoir eu nos passeports, on a eu nos visas !!!! Et oui c'est vraiment super compliqué les démarches pour partir en Nouvelle-Zélande, ça demande au moins 30 minutes pour répondre à un questionnaire puis 5 jours d'attente...on sait c'est super lourd comme truc mais on est allées jusqu'au bout car on est des warriors !!!!!

Non en vrai le plus compliqué ce n'est pas vraiment le côté administratif (enfin sauf les trucs à régler côté français avant de tout quitter, mais ça vous vous en serez doutés : la sécu, pôle emploi, rendre son appart, caser ses affaires dans les caves des copines, la banque...), c'est plutôt le côté pratique : « oh mon dieu on part un an, on va être à la campagne et en ville, on va avoir du froid, du chaud, de la pluie....mais comment va-t-on réussir à caser tout ça dans un sac à dos ???? ».

Du coup notre première étape a été celle du deuil de notre féminité : fini les virées chez Sinequanone, Minelli, Séphora et Habitat, non depuis septembre nos magasins de prédilection sont Décat' et le Vieux Campeur... Finies les heures sur internet à chercher les dernières actu féminines, non maintenant on fait les comparatifs de sacs et de chaussures de randos !

Le chemin était ardu pour nous, on partait de loin ! J'entends encore les incrédules : « ah mais sérieux Mathilde/Ludivine (oui les prénoms sont interchangeables dans la plupart des phrases!) tu pars juste avec un sac à dos et tu vas bosser dans des fermes ???? » ou les paris des copines : « non mais elles craquent là, on les connaît, on sait bien qu'elles ne le feront pas ». On tient d'ailleurs à remercier toutes ces personnes qui n'ont pas cru en nous et qui nous ont obligées à aller au bout du projet pour ne pas leur donner raison ! ;-) (la sagittaire aime avoir raison!)

Et oui maintenant on est de vraies Backpackeuses ! Déjà, on sait ce que ça veut dire (on est des « routardes » en sac à dos quoi!) et en plus, on est imparable sur les rayons de magasins de rando. Et ça non plus c'était pas gagné ! Parce que deux nénettes qui débarquent dans un magasin de sport maquillées et en chaussures à talons ça donne ça : « oh mais non un sac de couchage de ce type pour aller faire du camping dans le sud ça suffira bien » « niveau chaussures de toute façon vous n'allez pas non plus faire de grosses rando de plusieurs jours, ça ira bien pour de la balade » (en fait si, je vous jure qu'on compte vraiment faire des rando de plusieurs jours, sinon on resterait dans le Jura!). Et encore, ce genre de phrases c'est quand un vendeur daigne nous renseigner, la plupart du temps ils se contentent de superbement nous ignorer  !

Mais aujourd'hui, après un bonne vingtaine de virées chez Décathlon et une bonne dizaine au Vieux Campeur (en parlant d'eux nous ne remercions pas les vendeurs du rayon chaussures à Lyon qui ont été parfaits pour nous laisser nous débrouiller toutes seules !), on est capable de conseiller les copines qui partent un mois en Argentine ! Et ça, c'est trop la classe !

Donc cette fois ça y est, on arrive au bout de la check list :
  • visas, passeports, billets d'avion : done
  • plus d'appart (bon pour moi ça fait longtemps me direz vous ! Mais quelques mois de régression chez papa n'a jamais fait de mal à personne !:-) )
  • abonnements divers résiliés..ou presque !
  • pôle emploi enfin à jour !
  • procurations pour toutes les démarches en France dont on n'a pas eu le temps de s'occuper : done
  • permis international reçu..ou presque !
  • check up santé complet : done !
  • Achats indispensables pour vider nos comptes en banque avant de partir à l'étranger pour un an histoire d'être sûres de bien galérer : done. Dans le désordre : sac à dos, sac de couchage, chaussures de rando qui te font des pieds monstrueux, chaussettes, petit sac de rando, liseuse, netbook, appareil photo, carnet de voyage, doudoune/sac poubelle (qui est tellement moche que tu n'as pas réussi à la faire acheter à ta copine qui part en Argentine ! Mais je vous jure c'est tellement pratique ! Oh la la ça y est on a complètement basculé du côté obscur...on commence à assumer...on a même osé les porter en plein match de foot à Gerland...et au Ninkasi de l'Etoile! On peut d'ailleurs maintenant affirmer avec certitude qu'à Guillotière, mini jupe ou style bonhomme Michelin en pire : même combat ! Tu te fais aborder exactement de la même manière ! Donc les filles : osez les jupes!)
  • lancer le Blog : apparemment que ça y est, on en profite pour dire un gros gros gros merci à Emeric le cousin de Mathilde pour cette superbe illustration de nous en Backpackeuses (décidément on adore ce mot!) canons, qui nous permet d'avoir un joli petit blog un peu personnalisé ! :-) 
Il nous reste maintenant quelques jours pour réussir notre partie de tétris et faire entrer tous nos achats absolument indispensables notre petit sac de 50L !



La suite très vite !