dimanche 6 avril 2014

Northland

Bon alors pour nous, et pour vous probablement, quand on imagine ce qui se cache derrière ce nom on imagine du froid, de la glace, du drakkar, des barbes, du hareng fumé, des batailles à la game of thrones du bon gros nord quoi ! En fait en Nouvelle-Zélande le Northland ben c'est un peu pas ça du tout !! C'est des plages turquoises, des palmiers, des fougères, des plages de sable fin...et quelques points négatifs (sinon c'est pas drôle hein) qu'on va tenter d’énumérer ici. Si vous vous souvenez bien après Auckland on a passé une semaine sur l’île de Great Barrier et après on a récupéré notre voiture pour enfin commencer LE ROAD TRIP, le principe était de faire le tour de cette région en dormant dans des campings et en faisant un peu de helpx.

    




Nos coups de cœur :

  • Cape Reinga
    C'est le point le plus au nord du pays, on peut y accéder par la 90 miles beach, c'est-à-dire en roulant sur une immense plage, mais bon pour ça il vaut mieux avoir une vraie voiture de fermier kiwi (un 4X4 de fou quoi!) et avec notre vieille voiture de famille nipponne on a pas voulu prendre le risque de finir coincées dans le sable à l'heure où la mer montait...
    On est donc arrivées là avec une route normale mais en passant par des paysages magnifiques comme des dunes de sable sorties un peu de nulle part (on est dans la forêt et hop là au milieu il y a le sahara et 2 kilomètres plus loin c'est de nouveau une forêt).
    A la pointe on a trouvé un petit phare (sans doute breton!) et non loin de là, notre magnifique camping sur la plage avec ses douches froides à l'air libre...huuuummmmm !!!!


Shark et Gaby dans le désert 
La boucle du Doubs...ou presque!




Non ce n'est pas la Bretagne!

90 miles beach

Le camping est au bout de la plage...


  • Hokianga Harbour
    LA bonne surprise de la côte ouest du Northland qui globalement nous a un peu foutu le cafard, mais heureusement il y avait ça : 
              

             

             

  • La péninsule de Karikari
    On n'a malheureusement pas pu y rester autant qu'on l'aurait souhaité pour cause de cyclone mais on a pu profiter d'un petit apéro en amoureuse sur la plage pour le coucher du soleil
                



  • La Bay of Islands
    Selon les guides c'est vraiment un des lieux favoris des kiwis. On a donc gentiment suivi nos gentils guides qui nous ont envoyées à Kerikeri et Paihia mais ces deux « villes » nous ont plutôt déçu (à part pour les gens qu'on y a rencontré of course!). En revanche, un peu plus loin, Russel est une petite ville très mignonne et les alentours valaient vraiment le déplacement !








Porte d'entrée d'une rando


  • Le cyclone
    Bon, ce n'est pas vraiment un coup de cœur comme les autres mais c'est quand même plutôt la classe de pouvoir dire qu'on a vécu un cyclone en live ! Pour l'occasion on s'est payé des lits dans un backpacker à Paihia...et on y est resté coincées plus ou moins tout le week-end mais heureusement avec des gens super sympa avec qui on n'a pas vu le temps passer (wesh big up à Tim, Gaspard, Olivier et Raphael!). Évidemment on a réussi à se retrouver dehors au moment le plus fort de la tempête...en 10 minutes de marche à peine on s'est retrouvé complètement gaugées (dédicace à la Franche-Comté!). C'est le mot le plus fort que l'on puisse trouver mais il ne rend pas encore assez bien compte de la situation étant donné qu'absolument tout ce qu'on portait sur nous s'est retrouvé noyé. Les victimes sont les suivantes : passeport, ballerines, appareil photo...la liste est longue !
               


               

  • Whangarei Heads et la plage de Pataua North






ici on est des vahinés!!


  • Carmel et ses voisines : LE point positif du Northland ! Alors à la base, Whangarei ne nous emballait pas trop, on y avait passé une après-midi et une soirée relativement...calmes (Cédric, sans ta présence on aurait sûrement même mis chiantes!). Mais heureusement la maman de Mathilde a des amies extraordinaires - enfin une quoi ! Cette dernière connaît des gens dans le monde entier, ce qui nous a permis d'arriver chez Carmel aka la maison bleue du bonheur – elle a même jeté la clé, c'est dire! On ne se connaît pas mais Carmel nous traite comme des amies de toujours et nous entraîne dans des conversations passionnantes sur les différences culturelles et l'évolution du pays. Point non négligeable pour ce type de conversation enflammée : elle parle français ! (pas que hein, on est maintenant capable de tenir une conversation en anglais, et ouais! - enfin presque...). Bref, merci Marie-Christine et merci Carmel pour ton accueil extraordinaire !


Points négatifs :

  • On a vu des paysages absolument magnifiques qu'on ne pourra malheureusement pas partager avec vous pour cause d'impossibilité de s'arrêter sur la route pour en profiter (donc pour les prendre en photo)...ok c'est super frustrant mais c'est surtout très dangereux de conduire avec de tels paysages à chaque virage (étroits les virages évidemment!).
  • Certaines villes sur la carte (ou selon les guides) semblent valoir le détour ou au moins nous donnent l'espoir de pouvoir boire un café...sauf que : soit nous ne nous rendons même pas compte que l'on a traversé le village en question car il ne comptait que deux ou trois maisons, soit tous les cafés sont fermés à 16h30.
    Il faut juste un peu de temps pour s'habituer aux proportions des cartes ici. On peut notamment citer l'exemple fabuleux de Dargaville (qui nous sert aujourd'hui de référence en terme de ville insignifiante/fantôme/sans intérêt/flippante – enfin vous aurez compris l'idée!) qui est citée dans tous les guides et prospectus du coin - ah son musée du pionnier ! Bon on n'a pas cherché à le visiter, il était 16h30 quand on est arrivé, ce qui en temps kiwi équivaut à 19h chez nous ! Sachant que dans certains lodges le dîner est servi à 17h... Oui ça aussi il faut un peu de temps pour s'y habituer ! C'est très dur pour nous de résister aux frites ou au pain à l'ail à 17h30 quand on va boire une bière et que tout le monde mange autour de nous...vous comprendrez pourquoi il y a de moins en moins de photos de nous au fur et à mesure des articles (peut-être qu'on va changer notre escale du retour pour une halte chirurgie esthétique/réparatrice/liposuccion au Brésil...).
  • Absolument personne ne comprend le prénom « Ludivine ». Pourtant, pour les arranger, on leur propose le diminutif de Ludi (qui est censé être plus simple non ?!) qui se transforme quand même en, au choix : Jody, Judith, Ludwig, Duvinia, Ludinia, quelqu'un l'a même présentée dans ces termes « un nom complètement imprononçable mais exotique ». Du coup, c'est trop la fête quand ils arrivent à dire Loudi voire Loudiwina. Mathilde (enfin Mathilda mais on n'est plus à une lettre près) est pour le coup bien plus simple, visiblement c'est un prénom assez répandu dans tous les pays, Papa, Maman, merci !
  • On s'aperçoit, grâce à facebook, que nos amis continuent à vivre sans nous, voire nous remplacent ! C'est un scandale !

On a un avis mitigé sur nos helpX :

  • David et Sophia aka Xiu (enfin un truc comme ça, elle a bien fait de changer ! Mais pourquoi avoir appelé sa fille Jiajia?????) ou la ferme de Macadamias
    Alors les deux premières heures étaient vraiment sympas, on était enchanté d'être là. Une maison magnifique entourée de vergers avec la mer au loin, David qui nous a accueilli avec Jiajia, sa fille de 14 mois trop mignonne, trop sympa...on était bien. Et puis tout a basculé ! ELLE est arrivée ! Bon bien sûr on exagère un peu mais disons pour résumer que leur couple n'est pas au mieux de sa forme (sympa de se retrouver au milieu des engueulades!) et qu'on a légèrement eu l'impression d'être prises pour des bonniches... Mais, point positif, maintenant on sait casser des noix de macadamia contre un poteau ! Et ça, ça pète sur un CV !!
              

Là on casse les noix!
                       

Cette machine termine le boulot
                         
Et ensuite on trie!
                     

  • Roger et Birgitt
    Comme leur nom l'indique (ou pas), un couple d'Allemands basé sur Kerikeri depuis une trentaine d'années et qui produisent des fruits et légumes, et plus particulièrement, à cette saison, des feijoas. Alors Jamie, c'est quoi un feijoa ?! Un feijoa c'est un fruit d'Amérique du Sud, il paraît que c'est de la famille des goyaves mais ça a plutôt l'apparence d'un avocat...bref vous pouvez regarder là : Feijoas.
    Avis mitigé donc, parce que....ben...c'était pas du tout du helpX mais du travail déguisé (cueillette et polissage de feijoas s'il vous plait!) mais on a pu se faire un peu de sous pour financer la suite du road trip et on a rencontré des gens très sympas, ce qui reste le gros point positif de cette semaine (Aline si tu nous lis : we miss you!!!).

                

                 

                     


En ce moment on vous écrit d'Auckland mais on part aujourd'hui même pour l'Est, on devrait y faire de superbes randos, y voir des sources d'eau chaudes et des hobbits!! A bientôt!!