lundi 1 décembre 2014

Les excursions hivernales de Mathilde (4) - Makara Beach

6 Juillet -
Il me reste moins d'une semaine pour mettre à jour le blog avec les excursions de l'hiver, je ne vais donc pas vous saouler avec trop d'explications, mais quand même juste un tout petit peu ! Makara Beach  ce n'est pas vraiment une expédition de fou car c'est tout près de Wellington (15 km), mais j'ai été réellement bluffée par cette mini rando de quelques heures!
Je vous montre, ce sera plus parlant !

La balade commence sur la plage...une belle journée d'hiver, bien ensoleillée...



Et puis on commence à grimper un peu...


Et encore un peu...


Et puis on aperçoit la première éolienne (car oui c'est le thème de la balade!) et le premier mouton (ça c'est le thème du pays d'une manière générale ! ;-) )


Bon, en fait plein de moutons...forcément!


Et finalement, plein d'éoliennes aussi ! Si un jour vous allez vous balader dans le coin...vous comprendrez pourquoi ils ont choisi d'y installer des éoliennes ! (oui il se peut que ça ait un léger rapport avec le vent...enfin ce n'est qu'une supposition!) (maintenant que j'y pense, je devrais leur suggérer d'en installer une dans mon salon, ça pourrait donner pas mal d'électricité aussi!)


La Nouvelle-Zélande, étrangement, c'est aussi...des bunkers...je n'ai pas d'explication pour celui-ci en particulier, mais il se trouve que la Nouvelle-Zélande, aussi petit et loin que ça puisse paraître, en tant que membre du Commonwealth, a participé activement à la seconde guerre mondiale, au côté de la Grande Bretagne of course!


A part des éoliennes, des moutons et des bunkers, on peut aussi voir l'île du sud au loin...


Mais r'gardez je vous dis !



Non ceci n'est pas une pub pour les énergies renouvelables...mais ça pourrait!

Et sinon, l'hiver ici c'est plutôt...fleuri !


Une fois redescendus, la boucle se finit par la plage...Entre les galets et les troncs (on n'a toujours pas bien compris pourquoi il y en a autant à cet endroit là...parfois j'aimerais pouvoir appeler Fred et Jamie pour avoir une belle explication détaillée à base de maquettes en carton!), je vous avoue que ce n'est pas forcément la partie la plus simple ! 





Voilà, nous sommes le 1er décembre, et vous venez de lire le récit d'une balade que j'ai faite le 6 juillet...tout va bien! L'avantage c'est que j'aurai sûrement encore des articles à écrire après être rentrée en France !

lundi 24 novembre 2014

Les excursions hivernales de Mathilde (3) - MARTINBOROUGH (Wairarapa)

28 juin. Alors que vous étiez tous en train de préparer vos vacances d'été, ici on rentrait dans l'hiver...
Je me suis beaucoup plainte de l'hiver ici. Le vent Wellingtonnien est notamment difficile à supporter...surtout lorsqu'il passe à travers les murs en carton de ta maison et ses magnifiques, immenses et vieilles fenêtres simple vitrage...(je ne me prononcerai pas sur le reste de la Nouvelle-Zélande, je n'en sais rien!).
Cependant, même en hiver, quand il fait beau, il fait beau, et on peut passer la journée dehors sans perdre un orteil, ce qui, personnellement, me change un peu de Besançon (et en fait de Lyon aussi mais il paraît qu'il ne faut pas le dire...) !

Le 28 juin donc, après une matinée de boulot ridiculement courte, le soleil de l'autre côté de la fenêtre (qui fort heureusement ne laisse pas passer que le vent!) a commencé à nous faire de l'oeil !

Le temps de prendre une douche, direction Martinborough pour un brunch et une balade dans les vignes.

Pour vous situer un peu, Martinborough est une petite ville située à 1h au nord-est de Wellington, dans la région du Wairarapa. La ville et la région sont connues en Nouvelle-Zélande pour leur vin. Pour tout vous dire, quand Eduardo m'a proposé une dégustation de vin, en toute bonne française arrogante qui se respecte, je n'étais pas plus emballée que ça. Depuis que j'étais arrivée en Nouvelle-Zélande je n'avais pas réellement eu l'occasion de goûter un vin qui me plaise vraiment (bon OK je suis loin d'être une experte en vin mais bon!). Bref ! Cette petite excursion m'a vraiment réconciliée avec les vins néo-zélandais qui, bizarrement, comme en France, peuvent être très bons ou très mauvais. Dingue ! J'ai donc ravalé mon arrogance, et depuis ce jour là, je me suis remise à boire du vin...

Petit arrêt photo sur la route pour Martinborough...


Brunch @ Pinocchio

Grosse pensée pour mes nombreux amis Strasbourgeois ! 
Des vignes et du soleil...


Fin de journée au night market aux allures de marché de Noël (en fait c'est pour le "Olive Harvest Festival" mais bon...)

lundi 17 novembre 2014

Les excursions hivernales de Mathilde (2) - TONGARIRO ALPINE CROSSING



Un samedi soir autour d'un bon repas Thaï (oui les restos asiatiques à Wellington sont une mine inépuisable de saveurs:-) ), nous décidons, avec mes brésiliens préférés, de profiter de ce long weekend (le premier lundi de juin est férié pour cause d'anniversaire de la reine d'Angleterre of course!) pour attaquer un des Great Walk de l'île du Nord : le Tongariro Alpine Crossing.
C'est une des randonnées les plus connues de Nouvelle-Zélande, les photos qu'on en avait vues étaient une de nos raisons de venir ici !
Le dimanche après le boulot (comme c'est étrange d'écrire ça...) j'ai donc rejoint la petite troupe pour le départ, direction « la plus belle rando que j'ai pu faire jusqu'à présent » !
Les 5h de route passent très très vite (ayant commencé le boulot comme d'habitude à 5h du matin, autant vous dire que je dors quasiment tout le trajet, ce qui leur permet de ne pas avoir à s'embêter à parler anglais pour moi !).

Le dimanche soir nous testons un restaurant aux allures de chalet de montagne qui, combiné au froid qui est cette fois-ci bien installé, me donne des envies de fondue au fromages et autres raclette mais qui en fait sert...dans hamburgers, of course ! (très bon quand même cela dit!)

Une française, 3 brésiliens et du vin néo-zélandais en attendant nos burgers




Lundi matin, départ à 6h (ou presque, juste le temps de dégivrer la voiture, ce qui semble être assez troublant pour mes acolytes brésiliens!) pour rejoindre le shuttle qui nous déposera au départ du track. Évidemment, dans ce minibus qui doit pouvoir accueillir un dizaine de personnes, il y a une famille de quatre français. Évidemment, quand on arrive au départ de la rando, il y un groupe de cinq autres français... Alors oui je fais ma crâneuse avec mon voyage à l'autre bout du monde, mais d'après ce que je vois, je pense qu'à peu près un quart de la population française a fait exactement le même voyage que moi !


Le départ est plutôt.."busy" !


Départ de la marche donc, très tôt le matin, la température est glaciale, ce qui est plutôt de bon ton avec le paysage lunaire dans lequel on arrive.



Le Tongariro Alpine Crossing, c'est une petite randonnée de 19 km, dans des volcans à peine assoupis. La roche noire à perte de vue donne vraiment le sentiment d'être sur une autre planète...ou, pour les fans du Seigneur des Anneaux, en plein cœur du Mordor !








Le Mordor ça se mérite, et je peux vous dire que ça grimpe sec !
 Une fois en haut, les couleurs changent, la roche est plus rouge et la vue unique! Maintenant je crois que je peux vous le dire, il n'y a pas de vie sur Mars...






Mais le plus impressionnant, passé le sommet, c'est la découverte de ces lacs émeraudes en contrebas. La descente n'est pas exactement plus facile que la montée, il faut se lancer et se laisser glisser dans les graviers. La terre est fumante et chaude à cet endroit là, et c'est là qu'on comprend que ces volcans ne sont pas du tout éteints !



Oui moi ça m'éclate de mettre mes mains dans la terre, on s'amuse comme on peut !







On n'est pas peu fiers ! 

Au cas où vous vous le demanderiez, non nous n'avons pas essayé de piquer une tête dans le lac gelé !







Et Shark découvrit la neige...


La terre fumante...



Voilà, je vais m'arrêter là, c'était une journée exceptionnelle, jusqu'à maintenant la rando la plus dépaysante que j'ai pu faire, et finalement pas si difficile que ça! Au final le plus dur était de ne pas s'arrêter tous les 3 mètres pour prendre des photos, et plus que tout, de choisir les photos pour le blog !